LE PROGRAMME INTELAKA

PowerPoint Presentation

Le programme INTELAKA appuie la population ayant

  • Le plus de difficultés pour accéder au financement en général,
  • Le plus de difficultés pour accéder au financement dans le monde rural

Mesures : 3 nouveaux produits

  • « DAMANE INTELAK » : Produit de garantie ciblant les auto-entrepreneurs, les porteurs de projet et les TPE ;
  • « DAMANE INTELAK AL MOUSTATMIR AL QARAWI » : Produit de garantie ciblant les petites exploitations agricoles, les TPE, les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs du monde rural ;
  • « START-TPE » : Produit de financement sous la forme d’une avance remboursable après une franchise de 5 ans, sans intérêts et sans exigence de sûretés, à destination des TPE, porteurs de projet et auto-entrepreneurs.

Les banques promettent une réponse au bout de 3 semaines maximum, à compter de la date du dépôt d’un dossier de demande complet. Et pour plus de célérité, l’octroi de la garantie de la CCG a été délégué aux banques.

Aucune garantie personnelle ne sera exigée des emprunteurs, en dehors des garanties liées au projet à financer (matériel, foncier…).

Voici les caractéristiques des trois offres phares du programme :

  DAMANE INTELAK DAMANE INTELAK AL MOUSTATMIR AL QARAWI START-TPE
Apport personnel  20% minimum du montant du projet dans le cadre des crédits d’investissement. 20% minimum du montant du projet dans le cadre des crédits d’investissement  
Cible  auto-entrepreneurs, jeunes diplômés, micro-entreprises & TPE, informel, petites entreprises exportatrices vers l’Afrique. TPE, petites entreprises, jeunes porteurs de projets, jeunes entreprises innovantes, auto-entrepreneurs, petites exploitations agricoles & projets bâtis sur l’opération de Melkisation, petites entreprises exportatrices. TPE, petites entreprises, jeunes porteurs de projets, jeunes entreprises innovantes, auto-entrepreneurs, petites exploitations agricoles & projets bâtis sur l’opération de Melkisation, petites entreprises exportatrices.
Conditions  primo-accédants au crédit, Entreprises de moins de 5 ans d’existence (sauf pour les exportateurs) et chiffre d’affaires inférieur à 10 MDH. primo-accédants aux crédits, entreprises de moins de 5 ans d’existence (sauf pour les exportateurs), et chiffre d’affaires inférieur à 10 MDH. crédit d’investissement garanti par Intelak de 300.000 DH maximum.
Durée de remboursement  à définir par la banque. à définir par la banque In fine après 5 ans.
Frais de dossier et commission de garantie CCG  zéro. zéro.  
Garantie  par la CCG à hauteur de 80% du montant du crédit. par la CCG à hauteur de 80% du montant du crédit. aucune
Nature de crédit crédit d’investissement ou de trésorerie. crédit d’investissement ou de trésorerie prêt sur l’honneur pour financer le besoin en fonds de roulement de démarrage.
Plafond  1,2 MDH sauf pour les exportateurs. 1,2 MDH sauf pour les exportateurs. 20% maximum du montant du crédit d’investissement garanti, dans la limite de 50.000 DH.
Taux d’intérêt  2% hors taxe, 2,2% TTC. 1,75% hors taxe, 1,925% TTC  0%.

Pour plus d’informations, prière de nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *