LE CHIFFRE D’AFFAIRES DES HOTELS

Le chiffre d’affaires d’un hôtel peut être décomposé principalement en 3 grandes catégories : le chiffre d’affaires hébergement, le chiffre d’affaires restauration et le chiffre d’affaires divers.

 

1) Le Chiffre d’Affaires Hébergement

 

Les indicateurs clés du suivi du chiffre d’affaires hébergement sont :

 

TAUX D’OCCUPATION (TO)

Le TO indique le niveau moyen de fréquentation d’un hébergement sur une période donnée.

Il s’agit du nombre de chambres occupées sur le nombre de chambres disponibles x 100 exprimé en pourcentage.

 

Nombre de chambres disponibles = Capacité de l’hôtel (nombre de chambres) * Nombre de jours d’ouverture

Taux d’occupation (TO) = Nombre de chambres louées / Nombre de chambres disponibles

                    

Le calcul du TO peut être fait par jour, par mois, de manière cumulée, ou sur l’année. Dans le cadre de la collecte d’information pour évaluer la valeur du fonds de commerce le taux annuel est demandé.

 

 

REVENU MOYEN PAR CHAMBRE DISPONIBLE (REVPAR) OU REVENUE PAR AVAILABLE ROOM

Le RevPar est l’indicateur hôtelier par excellence, en effet le RevPar reflète les performances d’un établissement à la fois en termes de fréquentation et de prix moyen.

 

Prix Moyen Chambre (PMC TTC)

 

RevPar (TTC) = Taux d’occupation (TO) * Prix Moyen Chambre (PMC TTC)

 

Chiffre d’Affaires Hébergement (TTC) = Nombre de chambres louées x Prix Moyen Chambre (PMC TTC)

Chiffre d’Affaires Hébergement (HT) = Chiffre d’Affaires Hébergement (TTC) / 1,1

 

 

2) Le Chiffre d’Affaires Restauration

Le chiffre d’affaires restauration est le fruit de la vente de denrées alimentaires sous forme de repas, d’en cas, de room service, de boissons, etc… En termes de modélisation, il s’obtient en sommant les chiffres d’affaires de chacune de ces composantes, chacune d’entre elles s’obtenant en multipliant une quantité (nombre de couverts par exemple) avec un prix moyen.

 

Les indicateurs clés du suivi du chiffre d’affaires restauration sont :

Nombre de chambres louées (1)

Indice de fréquentation (2)

Nombre de nuitées = Indice de fréquentation * Nombre de chambres louées

 

Taux de captage repas (Petit déjeuner, Déjeuner, diner, Bar, Room service) = nombre de clients au repas / nombre de clients séjournant à l’hôtel

 

Nombre de couverts petit déjeuner = Nombre de nuitées x Taux de captage petit déjeuner

Prix Moyen Couvert repas (TTC)

Chiffre d’affaires repas (TTC) = Nombre de couverts repas x Prix Moyen Couvert repas (TTC)

Chiffre d’affaires repas (HT) = Chiffre d’affaires repas (TTC) / 1,1

 

Le nombre de nuitées correspond au nombre de nuits passées par les clients au cours d’une période, chaque nuit passée par chaque client étant comptée y compris pour ceux qui logent à deux voir à trois dans la même chambre.

 

Le taux de captage est un indicateur important en restauration hôtelière. C’est la proportion de clients résidents à l’hôtel qui consomme la prestation considérée.

 

 

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